Fabrication
Quels sont les étapes de fabrication d’un bijou fait à la main ?
La fabrication d’un bijou est un vrai cheminement. En partant d’une idée sur le papier, on va lui donner vie en façonnant le métal brut. Je vous partage ici mes techniques pour que vous découvriez la richesse d’un savoir-faire artisanal qui se perd petit à petit. Car oui, il est possible de fabriquer entièrement à la main, sans machine, ordinateur ou intermédiaire, des bijoux de qualité. Un petit nombre d’artisans le font encore de nos jours, et il me tient à cœur de faire perdurer cette tradition.
Chaque bijou est fabriqué dans l’Atelier à Angers.
Le métal (Argent 925 et Or 18 carats) est recyclé et les pierres (diamants) sont éthiques.
Tout commence par un dessin
La recherche graphique est la base de la création. Je m’inspire principalement de la nature pour créer de nouvelles lignes.
La sélection des pierres
Je travaille avec des négociants français pour sélectionner les plus belles pierres. Je peux également utiliser les pierres fournies directement par les clients.
La fonte
Après avoir pesé l’or ou l’argent à refondre, je le place dans un creuset (brique réfractaire). Une fois le métal en fusion à l’aide du chalumeau, je coule celui-ci dans la lingotière pour obtenir de petits lingots.
Le laminage
Une fois le lingot obtenu, il faut le laminer grâce aux deux rouleaux de cette machine pour obtenir plaques et fils qui serviront de base de travail.
La filière
Cet outil permet de réduire à taille des fils de métal en les passant dans des ouvertures de plus en plus petites.
La découpe
La découpe s’effectue avec un outil appelé bocfil sur lequel est maintenu une fine scie.
La soudure
De petits morceaux de soudure, sont déposés à la jonction des deux morceaux de métal à souder. La flamme du chalumeau doit être précise pour monter en température le métal sans le fondre.
Le perçage / fraisage
Pour cette étape on utilise des petits forêts (parfois moins d’un millimètre) mais également des fraises de différentes formes (boule, flamme, cylindre…).
Le sertissage
Cette technique consiste à rabattre du métal sur la pierre à l’aide d’une échoppe ou d’une masse. Il existe différents types de sertissage (grains, griffes, clos…)
Le polissage
Dernière étape pour donner tout son éclat au métal. J’utilise des disques de feutre et des brosses en coton recouverts d’un peu de pâte abrasive.
Découvrez les créations de
Réservez dès maintenant votre