Atelier Paola Blauwart Artisan Joaillier Angers

Bienvenue dans l’Atelier

L’Atelier de fabrication à Angers

Atelier joaillerie Artisan Joaillier Angers

C’est ici que prennent vie vos bijoux

Je fabrique chaque pièce entièrement à la main, en forgeant le métal pour vous garantir qualité et durabilité. J’utilise des outils et des techniques artisanales traditionnelles.

Entrez dans les coulisses de l’Atelier pour en apprendre plus sur les étapes de fabrications de votre futur bijou !

Atelier joaillerie Artisan Joaillier Angers

La créatrice

Je me présente, Paola Blauwart.
Créative depuis l’enfance, j’aime le travail de la matière.
J’intègre la Haute Ecole de Joaillerie à Paris, et obtient un CAP en 2013 puis un Brevet des Métiers d’Art en 2015 en bijouterie joaillerie.

En 2013, j’obtiens le Prix du Travail Manuel du Rotary Club de Paris Ouest et réalise d’un collier dans l’une des plus anciennes maisons de joaillerie de Paris, Mellerio dit Meller.

La même année, j’ai la chance de participer au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » et d’obtenir la Médaille d’or nationale, une belle reconnaissance !
Aujourd’hui, je fais partie du jury de correction régional du concours et de la Commission MAF 49.

Diplômes en poche et mallette à outils en main, j’ai travaillé dans plusieurs ateliers à Paris et dans l’Ouest. Après les grandes marques, je me dirige vers des petits ateliers d’artisans d’art dont je me reconnais dans les valeurs. Je m’envole ensuite pour le Canada pour finir de me former chez un artisan québécois, Mr Michel Zimmermann. C’est à mon retour, en janvier 2022 que je créé mon propre atelier de joaillerie.

Atelier joaillerie Artisan Joaillier Angers

L’artisanat d’art consiste à travailler la matière grâce à un savoir-faire précieusement hérité au fil des siècles. Ce patrimoine immatériel est riche d’une étonnante diversité de pratiques en perpétuelle évolution. Véritables « artistes de la main », les artisans ont le sens des valeurs et l’envie de transmettre la beauté de l’art. Bien plus qu’un métier, c’est une passion !


Découvrez en images les principales étapes de fabrication de vos bijoux

La fonte

Tout commence avec des petites pépites d’or issues du traitement de déchets d’or, dans le domaine médical ou de l’électronique en autre. L’or est une matière formidable qui se refond et se recycle. Je fond ces pépites avec un chalumeau à plus de 1000°C. Une fois liquide, je coule le métal en fusion dans une lingotière, pour former un petit lingot. Je réalise également cette technique avec vos anciens bijoux, pour leur donner une seconde vie.

Atelier joaillerie Artisan Joaillier Angers
Atelier joaillerie Artisan Joaillier Angers

Le laminage

Une fois le lingot obtenu, je le passe entre les rouleaux d’acier de ce laminoir pour réduire son épaisseur. Puis, si besoin, j’utilise une filière à l’aide d’un banc à étirer pour le transformer en fil de différents diamètre.

Scier / Limer / Marteler

La scie du bijoutier est composée d’une très fine lame de scie en acier. Elle sert à effectuer des découpes précises. J’utilise également des limes de différentes tailles, formes et grains. De même, une multitudes de petits outils tels que les gommes, disques et émeris sont utiles pour façonner chaque partie du bijou. Enfin, pour finir la mise en forme des bagues et apporter un joli effet martelé, le marteau et le triboulet sont indispensables.

Perçage / Sertissage / Polissage

Pour percer le métal, on utilise des petits forêts en acier et des fraises de différentes formes (boule, flamme, cylindre…). Le sertissage consiste à rabattre du métal sur la pierre à l’aide d’une échoppe ou d’une masse. Il existe différents types de sertissage (grains, griffes, clos…). Le polissage est, quant à lui, la dernière étape pour donner tout son éclat au métal. J’utilise des disques de feutre et des brosses en coton recouverts d’un peu de pâte abrasive.


Découvrez les collections dans la Boutique ou réservez votre Rendez-vous pour discuter ensemble de votre projet


Photos de Marion Saupin